L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

C’est un état d’hyper concentration (comme lorsqu’on est pris dans un livre ou par un film et que ce qui nous entoure “cesse d’exister” temporairement à notre conscience) dans lequel le praticien accompagne la personne afin de travailler directement avec son inconscient, principalement au moyen de suggestions et de visualisations, pour réaliser ses objectifs.

ou pour être un peu plus technique,

“C’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel une personne, grâce à l’accompagnement d’un praticien, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec ce dernier.

Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un « état modifié de conscience ».

Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient.”

(définition donnée par Jean GODIN, pionnier de l’hypnose Ericksonnienne en France)


Si l’hypnose est connue depuis le 16ème siècle, elle est utilisée en médecine conventionnelle depuis les années 80. En plus des praticiens, de nombreux thérapeutes et personnels de santé se forment aujourd’hui à cette technique (psychiatres, psychologues, médecins, infirmières, etc…).

Dans les milieux médicaux, les effets bénéfiques de l’hypnose sont largement reconnus et utilisés, en substitution ou en complément des traitements “classiques”.

Il n’y a pas de contre-indications à la pratique de l’hypnose et, a priori, aucune limite, hormis celle que l’on se fixe.

Tout le monde y est réceptif, quoi qu’on en pense !

Il « suffit » d’accepter d’être activement passif dans l’observation de soi-même et de « jouer le jeu » de se laisser accompagner par les suggestions du thérapeute.

Il y a juste à lâcher prise, rien à faire ou à réussir.

Un hypnothérapeute n’est pas un hypnotiseur, comme on peut en voir dans la rue, en spectacle ou à la télévision, qui eux recherchent le côté spectaculaire que peut avoir cet outil.

Vous êtes libre et conscient en permanence, il n’y jamais aucune « prise de pouvoir, de contrôle» possible par le thérapeute.

C’est vous qui faites, volontairement, le choix de cette démarche pour vous. Tout notre travail se fait dans le strict respect de votre équilibre et de vos valeurs personnelles.

Vous ne pouvez voir, faire et dire que ce qui peut être bon et acceptable inconsciemment pour vous.